L’économie circulaire dans le bâtiment
C’est quoi l’économie circulaire ? L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à minimiser le gaspillage des ressources...
Lire la suite23 octobre 2023
Se reconvertir à la maîtrise d’œuvre
Dans le secteur du bâtiment, le Maître d’œuvre désigne, l’entité ou la personne qui est responsable d’un projet de construction.
Le Maître d’Œuvre travaille en étroite collaboration avec la Maîtrise d’ouvrage ou le donneur d’ordre. Il vérifie que le projet respecte les normes de sécurité et de qualité, que le projet soit livré dans les délais et respecte le budget.
Dans tous les projets de construction neuve, de rénovation, de réhabilitation, le Maître d’œuvre est avant tout tenu par un devoir de conseil . Sa mission principale est de renseigner le Maître d’ouvrage sur l’avancement des travaux de chantier dont il a la responsabilité. Mais la mission de Maître d’Œuvre ne s’arrête pas à la supervision des travaux.
En véritable « chef de projet » il pourra aider le donneur d’ordre à chiffrer son projet; il accompagnera le Maître d’ouvrage dans toutes les démarches administratives, dans le choix des entreprises et des prix, il veillera au suivi budgétaire, à la bonne comptabilité du chantier.
Il établira les planning et organisera les réunions de chantier avec les artisans, il s’assurera de la conformité des travaux jusqu’à la garantie du parfait achèvement.
Doté d’expérience indéniable dans le bâtiment et la construction, il doit posséder des compétences techniques « métier » indispensables. Le Maître d’Œuvre doit faire preuve d’une organisation méthodique.
Comme un véritable chef d’orchestre, il devra connaître tous les corps de métiers intervenant sur le chantier pour bien coordonner les équipes et les partenaires du projet.
Il saura faire preuve de diplomatie, il veillera à anticiper tous les points de blocage, les risques et les nuisances qui pourraient retarder la livraison du chantier .
Attentif et réactif il possèdera d’excellentes capacités managériales et une très bonne résistance au stress.
Sans expérience, il est vivement recommandé d’ obtenir un diplôme en choisissant un parcours reconnu par le RNCP ( répertoire national des certifications professionnelles):
-BTS Bâtiment
-BTS Etudes et Economie de construction
-BUT génie civil construction durable
-Licence Professionnelle – Génie Civil et Construction Option Maîtrise d’œuvre et études techniques de la construction
Le Maître d’Œuvre peut également être Architecte, Architecte d’intérieur, Ingénieur ou chef de projet en Bureau d’Etudes Techniques.
Pour les personnes possédant une petite expérience dans les procédés de construction, CDF Formations propose un cycle court de 5 jours en formation continue pour maitriser les base de la « Maîtrise d’œuvre opérationnelle » et pour comprendre les phases de montage d’une opération et les procédures associées dans le secteur de la construction.
Selon le métier exercé et la formation initiale, les salaires varient selon l’expérience et de la spécialisation de chaque individu.
Entre 26 K€ par an en début de carrière jusque 40 K€ par an pour les personnes les plus diplômées et expérimentées.
C’est quoi l’économie circulaire ? L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à minimiser le gaspillage des ressources...
Lire la suiteÀ quelles aides financières puis-je prétendre ? La rénovation énergétique joue un rôle fondamental dans la lutte contre le réchauffement...
Lire la suiteLa réglementation thermique en France de 1974 à nos jours Les dispositifs de réglementation thermique (RT) sont des mesures...
Lire la suite