Réaliser un audit énergétique en copropriété

18 octobre 2023

Réaliser un audit énergétique en copropriété

audit énergétique en copropriété

Audit énergétique en copropriété : Le contexte des travaux de rénovation

Des nouvelles règles pour les passoires thermiques ont été mises en place en début d’année, conformément au plan de rénovation énergétique des bâtiments.
D’ici 2024, 200 000 rénovations thermiques devront être réalisées soit plus d’un doublement par rapport au rythme actuel.
Dans le projet de loi de Finances pour 2024, l’état souhaite renforcer ses efforts en portant à 5 milliards d’euros le budget total lié à la rénovation énergétique. Les rénovations d’ampleur ou rénovations globales seront encouragées par de nouveaux dispositifs et des aides financières publiques seront destinées aux ménages.
De nombreuses copropriétés construites jusqu’en 1980 sont concernées par ces travaux d’améliorations de performance énergétique

Audit énergétique en copropriété : vers une rénovation globale

  • Environ 30% des logements en France font partie d’une copropriété construite avant 197, dont un tiers construits avant la Première Guerre mondiale.
  • En 2022, on compte près de 527 000 immeubles en copropriétés dont plus d’un million de logements qui pourraient être classés en F ou en G.
  • L’accompagnement des copropriétaires et la formation des syndics professionnels sont donc fondamental dans les études ainsi que les projets de rénovation de chaque immeuble .

La prise de décision des travaux: les étapes à respecter

Les travaux de rénovation énergétique dans les immeubles multi habitation peuvent parfois virer au casse tête. En effet, il n’est pas aisé de démontrer l’intérêt à long terme de cet investissement.
L’étude, le projet de rénovation énergétique passe tout d’abord par un audit complet de l’immeuble. C’est pourquoi, le choix du professionnel réalisant l’audit est donc important.
L’audit peut être réalisé soit par un Architecte soit un Bureau d’Etudes Thermique. Les calculs thermiques, les points forts, les points faibles de l’immeuble et les préconisations de travaux à exécuter sont consignés dans le rapport, discutées et votées à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale annuelle des copropriétaires.

Sélection des professionnels

Les travaux seront confiés à des artisans reconnus garant de l’environnement RGE ; Cette qualification est souvent attribuée par QUALIBAT pour les artisans ou par l’ OPQIBI pour les entreprises rattachées aux métiers de l’ingénierie. 
Un professionnel nommé « MAR » ( Mon Accompagnateur Rénov) habilité par l’ANAH supervisera dans une stricte neutralité, l’ensemble les travaux . Ce professionnel accrédité interviendra à chaque étape du projet : conseils pour la sélection des entreprises, appui aux démarches administratives , mobilisation des financements , suivi des travaux jusqu’à la fin de chantier.
Le décret du 23 juillet 2022 précise les modalités de mise en place du réseau national d’accompagnateurs France Rénov’, prévu dans la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.