Certification des bâtiments
Qu’est ce que la certification d’un bâtiment et à quoi çà sert ? La certification des bâtiments est un...
Lire la suite28 juin 2023
FEEBAT habilite CDF pour DynaMOE COPRO
La réglementation autour des passoires thermiques vient d’évoluer en ce début d’année conformément au plan de rénovation énergétique des bâtiments.
500 000 logements par an subiront des travaux en rénovation énergétique d’ici 2025 et ce plan ambitieux passera nécessairement par la rénovation des immeubles en copropriétés.
Or, si le propriétaire d’une maison ou d’un bâtiment reste maître des aménagements ou des travaux à réaliser, il n’en est pas de même pour les copropriétés qui doivent demander au syndicat de l’immeuble l’autorisation de procéder aux travaux touchant les parties communes.
Cette décision peut être longue, complexe, fastidieuse et nécessite pour les architectes, maîtres d’œuvres et bureaux d’études qui vont conduire ces projets, des nouvelles compétences et des nouveaux savoir-faire.
Ce nouveau parcours de formation certifiant créé par FEEBAT permettra de bien orienter le conseil syndical sur les travaux à conduire, d’optimiser la nature et le rythme des travaux, de trouver les arguments percutants en assemblée générale, et conseiller sur les volets financiers et humains .
Après l’élaboration d’un plan de rénovation énergétique détaillé, incluant les travaux à réaliser, le budget, le calendrier, les financements éventuels ainsi que les travaux doivent s’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale et votés à la majorité absolue notamment. Cependant il faut que les travaux impliquent une modification des parties communes ou l’aspect extérieur des façades.
3 logements sur 10 appartiendraient aujourd’hui à une copropriété construite avant 1970 et un tiers seraient construits avant la 1ère guerre mondiale. La France compte aujourd’hui entre 500 000 et 700 000 immeubles gérés en copropriétés et plus d’un million de logements en copropriétés pourraient se classer en F ou en G.
L’accompagnement des copropriétaires et des syndics d’immeubles dans les projets de la rénovation énergétique est donc cruciale.
Ce programme vise principalement les Architectes, les Maîtres d’œuvres et les Bureaux d’Études.
Les participants seront en mesure à l’issue de la formation :
Le parcours DynaMOE COPRO est mixte (Multimodal). Il se compose de sessions en distanciel, en présentiel et en e-learning.
Nous sommes présents à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Limoges, Strasbourg et Montpellier.
Pour consulter toutes les dates cliquer ici : calendrier
Les opérateurs de compétences (OPCO) et Pôle emploi remboursent tout ou une partie des frais pédagogiques (selon enveloppe et fonds annuels restant).
Si vous êtes Architecte/MOE indépendant affilié au FIFPL, la formation FEEBÂT est prise en charge à hauteur de 50% par EDF dans le cadre du dispositif CEE et à hauteur de 50% par le FIPL (selon le votre enveloppe et fonds restant) ).
Vous avez des questions sur le parcours DynaMOE COPRO, sur les dates de constitution ou sur les conditions de financement ?
Contactez directement nos conseillers en composant le 01 47 06 85 31 ou remplissez le formulaire de contact .
Qu’est ce que la certification d’un bâtiment et à quoi çà sert ? La certification des bâtiments est un...
Lire la suiteAlors que l’obligation de l’audit énergétique pour les ventes de maisons ou d’appartements classés F et G, devait s’appliquer...
Lire la suite1- Comprendre l’Audit Énergétique L’audit énergétique est une analyse systématique de la consommation d’énergie d’un bâtiment, d’une installation industrielle...
Lire la suite