Financement

Comment faire financer votre formation?

Le principe:

Entreprises, Artisans, Professions libérales ou Indépendant(e)s, associé(e)s, Chef(e)s d’entreprises ou demandeurs d’emploi, vous participez chaque année au financement de la formation professionnelle continue.

En effet, depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, c’est l’ URSSAF qui collecte les contributions à la formation.

Ce sont les OPCO (Opérateurs de compétences), les Fonds d’Assurance Formation (FIFPL et AGEFICE) ou Pôle Emploi qui généralement financent partiellement ou en totalité vos actions de formation continue.

Comment financer ma formation sans CPF ?

Le financement de la formation professionnelle repose sur la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), un dispositif essentiel pour soutenir l’accès à la formation continue pour divers acteurs du marché du travail.
Ce financement permet aux salariés, travailleurs indépendants, entrepreneurs individuels, demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux chefs d’entreprise, de financer des formations professionnelles qui répondent à leurs besoins

Depuis l’adoption de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, dite loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la collecte des contributions à la formation est confiée à l’URSSAF qui reverse ensuite les contributions à France Compétences.
Cette contribution est due, quel que soit votre activité et votre forme juridique.

C’est quoi la formation continue ?

La formation continue permet de s’adapter aux évolutions techniques et réglementaires. Elle permet d’améliorer ses connaissances, de développer des nouvelles compétences, d’acquérir des nouveaux savoir-faire.

Généralement proposée en format court (1 ou 2 ou 3 jours), la formation continue permet de se former tout au long de son parcours professionnel pour se maintenir dans l’emploi ou simplement pour changer d’orientation.

Comment s’y retrouver et à qui dois-je m’adresser ?

Il peut être difficile de naviguer parmi les nombreux dispositifs, barèmes et conditions de prise en charge. Nous allons vous guider en fonction de votre statut pour savoir à qui vous adresser afin de solliciter un financement pour votre formation.

Je suis salariée

Grâce au Plan de Développement des Compétences, les salariés des entreprises de moins de 50 employés peuvent obtenir un financement par l’intermédiaire d’un OPCO (Opérateur de Compétences). Il existe actuellement 11 OPCO agréés, attribués en fonction de ( cliquer ici pour vérifier ) votre code NAF, code APE ou numéro de SIRET.

Voici les OPCO avec lesquels CDF Formations collabore régulièrement ;

OPCO EP
OPCO ATLAS
CONSTRUCTYS
AKTO
OPCO 2I

Je suis Indépendant(e), Profession libéral(e)

Les FAF (Fonds d’Assurance Formation) sont responsables de la gestion des fonds collectés et du financement des formations pour les professions libérales et les travailleurs indépendants.
Selon votre code NAF ( ou code APE) vous pouvez bénéficier d’une aide par le FIFPL ou par les AGEFICES ou par le FAFCEA

FIFPL
AGEFICES
FAFCEA

Je suis inscrit(e) à France Travail


En tant que demandeur d’emploi inscrit à France Travail, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières pour financer votre formation.
CDF Formations est un partenaire de France Travail et peut vous accompagner dans ce processus.
Votre conseiller France Travail (anciennement Pôle emploi) validera dans un premier temps votre candidature.

Je suis chef d’entreprise

En tant que Travailleur Non Salarié (TNS) vous êtes tenu de contribuer à la formation professionnelle. En fonction de votre code NAF ou de votre convention collective, vous pouvez obtenir un financement par le biais de l’un des trois FAF (Fonds d’Assurance formation).
FIFPL
AGEFICES
FAFCEA
Au-delà de la possibilité d’être financé via le fond d’assurances formation (voir point précédent), tous les chefs d’entreprise peuvent bénéficier d’un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôts formation !

Le compte CPF 

Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, depuis son entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite, d’accumuler des droits à la formation qu’elle peut utiliser tout au long de sa carrière professionnelle.
CDF Formations s’inscrit dans le cadre du développement de compétence et propose très peu de formations éligibles au CPF.
Vous pouvez consulter votre solde CPF sur l’application officielle :
moncompteformation.gouv.fr

 

Les conseillers formation de CDF sont spécialisés en ingénierie financière, ils peuvent vous accompagner dans les démarches administratives lors de la demande de prise en charge OPCO ou FAF.  Contactez nous !