L’évolution de la réglementation thermique en France
La réglementation thermique en France de 1974 à nos jours Les dispositifs de réglementation thermique (RT) sont des mesures...
Lire la suite11 janvier 2024
Certification des bâtiments
La certification des bâtiments est un élément clé dans le secteur de la construction. Elle offre une validation formelle du respect des normes en vigueur. De nombreux Maitres d ouvrages et promoteurs s’y intéressent notamment depuis la loi climat et résilience car elle garantit:
Une parfaite conformité aux Normes Environnementales et aux réglementations.
Une réduction de l’Impact Environnemental.
Des économies d’énergie certaines.
Une valorisation Immobilière.
L’ accès à certains marchés et programmes de financements.
Elle permet de prouver que les entreprises respectent les normes de construction en vigueur. Ainsi, c’est un gage d’excellence pour toutes les entreprises qui souhaitent faire valoir leur qualité pour ensuite trouver facilement des clients.
Une certification est une reconnaissance formelle délivrée par un organisme indépendant qui atteste qu’un bâtiment respecte des normes spécifiques.
Obtenir une certification implique souvent un processus d’évaluation réalisé par des auditeurs externes ou des experts certifiés. Les critères de certification sont généralement définis par des normes strictes.
Exemple : La certification HQE (Haute Qualité Environnementale). Les bâtiments certifiés HQE doivent répondre à des critères rigoureux liés à l’éco-construction, à l’éco-gestion, au confort, à la santé et à la maintenance.
Elle permet de prouver que les entreprises respectent les normes de construction en vigueur. Ainsi, c’est un gage d’excellence pour toutes les entreprises qui souhaitent faire valoir leur qualité pour ensuite trouver facilement des clients.
Le label :
Un label est une marque ou un symbole attribué à un bâtiment ou un service ou un produit pour indiquer qu’il répond à des normes ou des critères spécifiques. Il est souvent moins formel qu’une certification.
Le processus d’attribution d’un label comme la certification, implique une évaluation. Il est en revanche moins strict que celui d’une certification. Certains labels peuvent être attribués sur la base de déclarations d’auto-certification.
Exemple: le label NF Environnement qui est attribué aux produits respectant des critères environnementaux spécifiques. Le processus d’attribution peut inclure des déclarations d’auto-certification .
il correspond à un marque de logo et d’un nom et qui garantit l’origine ou les les conditions de construction d’un bâtiment. Il est généralement créé par un organisme publique et des organisations professionnelles.
L’obtention d’un label ou d’une certification n’est généralement pas gratuite. Le processus d’évaluation et de certification implique des coûts liés à l’analyse des caractéristiques énergétiques du bâtiment, aux simulations, aux vérifications de conformité, aux audits, et éventuellement à d’autres services associés.
Ces coûts peuvent varier en fonction de la taille et de la complexité du projet, de la localisation géographique, ainsi que des spécificités techniques du bâtiment. Il est courant que ces coûts soient assumés par le maître d’ouvrage ou le propriétaire du bâtiment.
En résumé, une certification est généralement considérée comme une reconnaissance plus formelle et rigoureuse, délivrée après un processus d’évaluation approfondi.
Ces certifications et labels démontrent l’engagement envers des normes élevées en matière de qualité de construction, de durabilité et de respect de l’environnement. Les choisir judicieusement dépend des objectifs spécifiques du projet et des valeurs de durabilité que l’on souhaite promouvoir.
La formation sur la [ certification des bâtiments ] traite des normes relatives à la qualité de la construction mais répond surtout de manière exhaustive à toutes les interrogations des professionnels du secteur concernant les certifications.
La réglementation thermique en France de 1974 à nos jours Les dispositifs de réglementation thermique (RT) sont des mesures...
Lire la suiteLes défis et les enjeux différèrent d’un chantier à l’autre. C’est la raison pour laquelle gérer une équipe de...
Lire la suiteAudit énergétique en copropriété : Le contexte des travaux de rénovation Des nouvelles règles pour les passoires thermiques ont...
Lire la suite