Les obligations du Décret Tertiaire
Le décret Eco Energie Tertiaire en application de la loi Elan 2018, impose aux entreprises de réaliser des économies...
Lire la suite6 février 2023
Audit énergétique, quels sont les changements en 2023 ?
L’audit énergétique est une évaluation complète et détaillée de la consommation d’énergie d’un bâtiment, d’une entreprise ou d’un système industriel. L’audit énergétique peut également inclure une analyse de la qualité de l’air intérieur, de la sécurité et de la conformité aux normes environnementales.
Cette évaluation permet d’identifier les actions à mettre en place pour réduire la consommation d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. L’audit énergétique établit et planifie un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment selon un cahier des charges très précis.
L’audit énergétique fournit à minima:
On répertorie deux sortes d’Audits : l’audit incitatif et l’audit réglementaire (appelé aussi audit obligatoire)
Le 1er Avril 2023, L’audit énergétique obligatoire concernera d’abord tous les habitations classée F ou G selon un décret daté du 9 août 2022. Ce n’est pas tout, la promesse ou l’acte de vente du logement en question doit être signé à partir du 1 er Septembre 2022. Ce sera le tour des habitations de classe E à partir du 1er janvier 2025 puis celles de classe D à partir du 1er janvier 2034. L’audit énergétique obligatoire vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela permet également d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. C’est pourquoi, les audits énergétiques obligatoires doivent être effectués par des auditeurs qualifiés et agréé par L’ANAH et maprime renov.
Pour réaliser un audit énergétique, l’auditeurs doit obtenir une qualification auprès de L’OPQBI et agrégation auprès de l’ ANAH. Il ne doit avoir aucun lien avec le propriétaire ou mandataire qui pour atteindre son impartialité et son indépendance. L’auditeurs évalue le bâtiment en fonction de critères tels que l’isolation, les systèmes de chauffage et de climatisation, les systèmes d’éclairage, etc. Par la suite il formulera les résultats de l’audit énergétique ainsi que les préconisations dans une document (Rapport d’audit) . Le rapport d’audit doit être remis au l’acheteur lors de sa visite et se joindre à la promesse de vente.
Notez bien : Pour trouver un diagnostiqueur, consultez le site France rénov ou l’annuaire des diagnostiqueurs-auditeurs certifiés .
Les propositions de travaux à effectuer si l’acheteur ou même le vendeur souhaiterais améliorer la performance énergétique du bien.
Le décret Eco Energie Tertiaire en application de la loi Elan 2018, impose aux entreprises de réaliser des économies...
Lire la suiteMaprimeRénov : les changements en 2024 Pour atteindre l’objectif de 200 000 logements rénovés chaque année à partir de...
Lire la suiteLa réglementation thermique en France de 1974 à nos jours Les dispositifs de réglementation thermique (RT) sont des mesures...
Lire la suite